Qu’est-ce qu’un blanchiment dentaire?
Le blanchiment dentaire permet d’éclaircir la teinte des dents. Cette technique consiste à utiliser du peroxyde d’hydrogène. Cet agent de blanchiment traverse l’émail et pénètre au niveau de la dentine, ce qui permet l’éclaircissement de la dent.
De fait, un blanchiment dentaire ne donnera JAMAIS une teinte plus blanche que votre dent naturelle.
Comment est réalisé le blanchiment dentaire?
Depuis 2012, l’union européenne a limité la concentration du peroxyde d’hydrogène à 6% dans les cabinets dentaires et à 0.1% pour les produits vendus en grandes surfaces et en pharmacies. En Turquie, nous ne sommes pas assujettis à cette contrainte. Toutefois, assurez-vous de réaliser ce type d’intervention par des professionnels dentaires avec les normes de sécurité qui s’imposent (port de lunettes de protection ultra-violet notamment et laser/lampe ultra-violet vérifiés régulièrement).
Vous l’avez compris, seuls les soins dispensés dans un cabinet dentaire ont une réelle efficacité.
Les produits vendus dans le commerce ou utilisés dans les « bars à sourire » par des non professionnels ont plus un effet placebo sur le patient qu’autre chose.
A noter que l’on distingue 2 utilisations du blanchiment dentaire: pour des soins esthétiques (avec un taux de peroxyde d’hydrogène limité à 6%) et pour des soins médicaux, comme pour traiter le blanchiment de dents dévitalisées (et dans ce cas, le taux de peroxyde d’hydrogène peut monter à 35-40%).
Une fois le peroxyde d’hydrogène appliqué sur les dents, on appose un laser pour renforcer l’action du gel via une action photochimique.