Qu’est-ce que la greffe « FUE »?

Technique FUE, La greffe FUE ( Follicular Unit Extraction) désigne l’extraction des greffons à l’unité. Le chirurgien prélève les greffons (qui peuvent contenir 1,2,3 ou 4 cheveux) un par un et les réimplante dans les zones dégarnies. Cette technique est naturelle, nous prélevons vos propres cheveux dans la zone donneuse (zone où la densité capillaire est très importante) et permet de recouvrir la calvitie. Le taux de réussite de cette greffe est de 97% (il arrive parfois que des greffons ne cicatrisent pas ou ne soient pas assez « forts » pour repousser une fois greffés).

Cette greffe présente l’avantage de ne laisser aucune cicatrice, et n’est pas contraignante: vous pouvez reprendre votre activité professionnelle seulement 3 jours après l’intervention.

L’opération est effectuée en une fois (il faut compter entre 4 et 8 heures au bloc opératoire), sous anesthésie locale et pendant laquelle le chirurgien peut prélever jusqu’à 5000 greffons.

Quels sont les avantages de la greffe FUE?

  • Vous n’aurez pas de cicatrices ni séquelles cutanées, les plaies se referment au bout de 10 jours.
  • De même, il n’y a aucun point de suture, les greffons sont réimplantés directement après extraction.
  • Aucune gêne pour votre activité professionnelle.
  • Le nombre de greffons prélevés est fonction de votre zone donneuse.

Quelle est la différence avec la greffe Saphire?

A vrai dire, la méthode Saphire n’est pas une nouvelle technique de greffe mais une avancée technologique: il s’agit simplement de la lame utilisée pour faire les ouvertures de canaux (taillée dans la pierre précieuse qu’est le Saphire), tout simplement.

La lame utilisée couramment permet de faire des incisions de 0.7 mm. La forme de l’entaille a souvent l’apparence d’un « U » tandis que la lame Saphire permet de réaliser des ouvertures de canaux de 0.5 mm et en forme de « V ». Ainsi, l’implantation du greffon est plus aisée, le chirurgien peut orienter à sa guise le greffon pour lui donner la direction de pousse souhaitée.

Par ailleurs, les ouvertures de canaux faites avec la lame Saphire permettent d’être plus rapprochées les unes des autres et donc procurent une meilleure densité capillaire lors de la repousse.

L’incision étant plus fine avec la lame Saphire, il y a moins de saignements et la cicatrisation est bien plus rapide.